Retrouver EasyCUP sur Facebook

Les utilisatrices de tampons ne sont que légèrement avantagées par rapport aux seules utilisatrices de serviettes hygiéniques. La technique d'insertion du tampon est différente de cette la coupe.

 

La coupe menstruelle, même portée pendant un flux peu abondant, doit être retirée et rincée au minimum deux fois par 24 heures, c'est-à-dire toutes les 12 heures maximum. Il est conseillé de le faire plus souvent pendant les jours de saignements plus importants, ou avant de pratiquer une activité sportive ou sexuelle.

 

Ici sont exposées différentes méthodes d'insertion de la coupe menstruelle. Certaines méthodes seront plus faciles à utiliser avec certaines coupes, selon leur rigidité, c'est à chacune de trouver la méthode qui conviendra en fonction de la coupe choisie.

 

Voici quelques 'trucs' pour l'insertion de la coupe, en cas de difficultés ou d'hésitations.
Vous pouvez :

  • mouiller les rebords de la coupe (l'insérer dans la douche chaude par exemple) avec de l'eau chaude ou froide. Ce sont les rebords qui risquent de gêner, pas le reste (corps, tige...)
  • pour les premières fois, enduire les rebords de gel lubrifiant à base d'eau (celui qu'on utilise avec les préservatifs), vous pouvez continuer à l'utiliser après, mais n'en ressentirez plus le besoin très vite, sauf en cas de sécheresse vaginale importante en dehors des jours de saignements importants.
  • pousser légèrement vers le bas avec les muscles du vagin au moment de l'insertion de la coupe pliée, puis dès que vos doigts la positionnent vers sa position correcte, recontracter les muscles pour donner un élan 'vers le haut' à la coupe : l'insertion n'en sera que plus agréable.

 

Les méthodes de pliage ne s'appliquent pas à toutes les coupes ni à toutes les utilisatrices ni à toutes les périodes de la vie. Un C-fold peut très bien convenir, jusqu'à un accouchement par exemple, ou un changement de taille, où le punch-down ou E-Fold pourra prendre le relais...

 

L'adéquation du pliage se remarque avec l'aisance d'insertion, la fiabilité (l'absence de fuites), le confort...

 

Méthode la plus connue et rapide : pliage C-fold (sur grande LadyCup bleue)

 

Méthode C fold, LadyCup bleue taille 2

Étape 1 : aplatir la coupe entre les doigts, avec une ou deux mains.

 

Méthode C fold, LadyCup bleue taille 2

Étape 2 : replier les 2 extrémités l'une vers l'autre pour former un C ou un U

 

Méthode la plus connue et rapide : pliage C-fold. Une autre illustration ? Une autre cup : la SheCup

 

Méthode C fold, SheCup, étape 1

Étape 1 : aplatir la coupe entre les doigts, avec une ou deux mains.

Méthode C fold, SheCup, étape 2

Étape 2 : replier les 2 extrémités l'une vers l'autre pour former un C ou un U

 

Méthode pour diminuer le diamètre d'insertion : pliage punch-down, sur Alicia taille S

 

A utiliser dans le cadre d'une coupe assez rigide, pour un déploiement optimal

 

Punch-down, Alicia, étape 1

Étape 1 : coincer un point du rebord de la coupe vers l'intérieur et bloquer avec l'index.

Punch-down, Alicia, étape 1

Vue de profil

Punch-down, Alicia, étape 2

Étape 2 : ramener les rebords pour diminuer le diamètre d'insertion et retirer doucement l'index, pour ne pas déplier le coin « intérieur »

Punch-down, Alicia, étape 3

Résultat : un coin reste replié à l'intérieur et la coupe est insérée plus facilement dans le vagin. Insérer en lâchant le plus tard possible.

 

Pliage 7 Fold et double 7 fold

 

7-fold (Seven Fold), Lunette Diana

7 Fold sur une petite LunaCopine Diana : aplatir la coupe comme pour un C-fold et redescendre un rebord, pour former le chiffre 7.

Double seven fold, SheCup

Double 7 Fold sur une SheCup : replier la partie la plus longue du 7-fold vu précédemment et la rabaisser. Nouveau pliage.

 

Pliage E fold

 

Une nouvelle méthode amusante qui a l'avantage de bien se déplier même avec une coupe très souple comme la LadyCup. Elle nécessite un peu plus de force dans les doigts. Illustration ici avec une petite LunaCopine Diana.

 

E-fold, Lunette Diana, étape 1

Étape 1 : pincer une extrémité de la coupe. Tenir fermement.

E-fold, Lunette Diana, étape 2

Étape 2 : rabattre le côté opposé au pli, en une ligne droite, pour qu'il « adhère » au triangle formé plus tôt

E-fold, Lunette Diana, étape 3

Étape 3 : de chaque côté, rabattre les bords autour du premier triangle. Attention à bien maintenir le tout ! Tenir le tout par le plus près possible des rebords, et pas de la base !

E-fold, Lunette Diana, étape 3

Vue de face. Le déploiement est bien maîtrisé dans ce type de pliage.