LE RETRAIT DE LA COUPE
Que ce soit dit, il ne faut JAMAIS retirer une coupe en tirant sur la tige ou la boule vers le bas (la sortie du vagin !)
Cette manipulation, souvent plus difficile et douloureuse, peut endommager le col, l'utérus, éjecter un éventuel DIU et au pire, en cas d'effet ventouse important, entraîner une descente d'organe.
Il faut toujours déventouser la coupe en la pinçant pour faire entrer de l'air, et désactiver l'effet ventouse. L'adhérence à la paroi se défait et l'utilisatrice peut désormais simultanément :
- tirer la coupe vers le bas, mais pas en un seul grand mouvement : le mieux est de : tirer un peu vers un côté, puis vers l'autre, et ainsi de suite : comme si la coupe se "tortillait" pour sortir. Attention à bien garder la coupe "la tête en haut" pour ne pas renverser le contenu.
- pousser vers le bas avec les muscles du vagin et le périnée;
Le mieux est d'être positionnée sur des toilettes ou une surface non salissante, car il est possible qu'un peu de sang se déverse de la coupe ou coule du vagin.
Après retrait, il faut rincer la coupe à l'eau froide (l'eau chaude fera "cuire" le sang et donnera, à la longue, une coloration jaunâtre ou marron pas très appétissante surtout sur les coupes transparentes ou à couleur pastel, comme les FleurCup, LadyCup).
- une fois la coupe sortie, il faut la maintenir 'la tête en haut' pour ne pas renverser le contenu. La vider dans un lavabo ou des toilettes, la rincer abondamment en faisant attention de ne pas oublier les petits trous et l'intérieur de la tige en cas de tige creuse (LadyCup, MoonCup, CupLee, Yuuki taille 2...)
- si du sang reste accroché aux petits trous, remplir la coupe d'eau jusqu'aux bords, placer le plat de la main sur la coupe et presser la base. L'eau en sortant, débouchera les trous.
- Toujours rincer la coupe à l'eau froide !
- Garder la coupe mouillée pour la réinsérer, cela la rend plus simple à plier et remettre dans le vagin. Se reporter aux conseils d'insertion pour remettre la coupe en place.
Le mieux est d'être positionnée sur des toilettes ou une surface non salissante, car il est possible qu'un peu de sang se déverse de la coupe ou coule du vagin.
Si vous ne pouvez pas rincer votre coupe (pas d'eau courante à proximité, lavabo en dehors de la pièce des toilettes...), il y a plusieurs solutions :
- la plus utilisée est de prévoir une petite bouteille d'eau du robinet pour rincer la coupe et les doigts après. Les utilisatrices remontent le fait qu'un bouchon "sport" comme le proposent certaines marques d'eau minérale est plus pratique qu'un bouchon classique.
- si pas de bouteille d'eau, il est possible de façon tout à fait exceptionnelle d'essuyer la coupe avec du papier toilette pour enlever le maximum de sang et de réinsérer la coupe. Mais cette technique doit être réservée à des utilisations très ponctuelles, et la coupe doit être retirée et nettoyée dès que l'opportunité se présente
- si l'utilisatrice possède plusieurs coupes, elle peut retirer la coupe et en replacer une autre propre, essuyer la première coupe avec du papier toilette ou un mouchoir en papier et la replacer dans le sac entourée du papier. Il faudra également la rincer dès que possible pour éviter que le sang sèche.
Le savon n'est pas nécessaire pour rincer la coupe. En effet, il y a plus de risque à réinsérer une coupe mal rincée (sur laquelle il reste du savon) : risque de mycose par déséquilibre du pH de la flore vaginale. Un nettoyage après la fin des règles au savon, avant la stérilisation, est possible mais ici aussi, absolument pas obligatoire.
SI VOUS N'ARRIVEZ PAS A RETIRER LA COUPE
Pas de panique !
Certaines coupes très courtes ou sans tige (MoonCup, FemmeCup, mais surtout LadyCup et Meluna dans leur petite taille) peuvent être difficiles à rattraper, et pas seulement pour des débutantes ! Les coupes à fort effet ventouse peuvent aussi être très bien accrochées surtout quand elles ne sont pas pleines.
Si vous n'arrivez pas attraper la base de la coupe :
- accroupissez-vous : cela raccourcit le vagin.
- si vous avez besoin d'uriner, il faut le faire avant de procéder à cet exercice car les poussées peuvent provoquer des pertes d'urine surtout peu après un accouchement.
- poussez avec les muscles du vagin et du périnée
- dès que vous arrivez à saisir entre deux doigts la base de la coupe, pincez la aussi fort que possible tout en continuant à pousser
- effectuez le mouvement de "tortillage" tout en tirant la coupe vers le bas, pour faire entrer l'air et désactiver l'effet ventouse.
- la coupe ne devrait plus résister : le retrait se passe comme pour une coupe normale.
STÉRILISATION ET CONSERVATION DE LA COUPE
Une fois vos règles terminées, après le dernier nettoyage à l'eau ou à l'eau savonneuse, il faut stériliser la coupe menstruelle jusqu'à sa prochaine utilisation.
La stérilisation se fait le plus souvent dans les conditions suivantes :
- nettoyer la coupe pour qu'il ne reste plus de sang
- faire bouillir la coupe de 3 à 5 minutes (pas plus de 7 minutes généralement) dans une petite casserole (dédiée ou non à la stérilisation de la coupe menstruelle)
- stérilisation avec une pastille de stérilisation (de type Milton) dans un grand volume d'eau
- stérilisation dans un stérilisateur à biberons ou à tétines (à vapeur ou micro-ondes)
- une fois le temps écoulé, sortir la coupe de la casserole ou du stérilisateur
- la laisser sécher à l'air libre
- une fois sèche, la ranger dans son sachet de tissu ou dans sa boite cartonnée (dans le cas de la Yuuki par exemple). Elle est prête à resservir pour le mois suivant.
Ne surtout pas :
- mettre la coupe dans le lave-vaisselle
- mettre la coupe dans la machine à laver
- stériliser avec du gel hydroalcoolique
- utiliser de produits corrosifs (détergents...)
LA COUPE DANS LE TEMPS
La coupe peut servir plusieurs années, selon les fabricants (3 ans pour la LuvUrBody, 15 ans pour la LadyCup...) mais la moyenne est 10 ans. Par conséquent, il faut en prendre soin pour qu'elle ait cette longévité.
Il est courant, surtout sur les coupes transparentes, qu'une coloration "rougeâtre" ou "marronnasse" se remarque après quelques cycles. Cette coloration provient presque toujours des rinçages à l'eau chaude, qui "cuisent" le sang et font pénétrer la couleur du sang. A part rendre la coupe "moins jolie" que dans son état neuf, cette coloration n'a aucune conséquence sur son utilisation.
La qualité du silicone ne semble pas s'altérer avec les années, comme c'était le cas avec les coupes en caoutchouc (Keeper mais également les anciennes : Daintette, Foldene...).