Statistiques sur l'utilisation de produits jetables :
Une femme utilise en moyenne entre 10000 et 15000 protections périodiques lors de sa vie (tampons ou serviettes). Ceci est pour les femmes « normalement » réglées. Pour les cas plus problématiques (et il en existe !) la durée des règles ou saignements est augmentée, ce qui démultiplie encore le nombre de protections nécessaires.
Calculer vos économies avec une coupe menstruelle
A l'échelle du nombre de femmes utilisant ces types de protections, les conséquences sont désastreuses pour la planète : ces produits jetables polluent car ne sont absolument pas recyclables, d'une part. Jeter un tampon (ou pire !! une serviette, un protège-slip) dans les toilettes est une catastrophe pour l'éco-système. Nous sommes certainement nombreuses à regretter de n'avoir pas eu plus tôt cette information.
D'autre part, la production de ces produits engendre également de la pollution, en amont. En effet, différents produits chimiques sont utilisés dans le but de stériliser les serviettes, de les blanchir…
(source : http://www.consoglobe.com/bp1155-1176_serviettes-hygieniques-mieux-bio.html )
Tout ceci n'existe plus avec les coupes menstruelles !
Tout d'abord, aucune substance chimique ne se trouve sur la moon ou la luna. Ceci est rassurant pour la femme, et également pour l'environnement. De plus, la coupe menstruelle n'a pas été testée sur les animaux, ce qui ajoute un élément d'éthique et d'écologie au débat existant.
Un petit geste pour nous, un grand geste pour la planète !
Il faut absolument communiquer le plus possible autour de la coupe menstruelle… Et contourner les lobbies qui nous empêchent de faire connaître ce moyen de protection périodique.
La meilleure méthode que j'ai trouvée jusqu'ici est donc le bouche à oreille. Sans honte, il faut présenter, proposer, vanter la coupe menstruelle… Le sujet des menstruations, cycles, règles, saignements, est encore plus tabou que celui de la contraception ou des problèmes féminins généraux. Je propose donc de communiquer autour de ce site, des différents types de coupes, et de véhiculer les idées écologiques et éthiques qui l'accompagnent.