Retrouver EasyCUP sur Facebook
La Yuuki
La Yuuki
Matériau : Silicone de grade médical
Nombre de tailles : 2
Dimensions petite taille : 43 mm de largeur, 47 mm de longueur (taille 1)
Dimensions grande taille : 47 mm de largeur, 55 mm de longueur (taille 2)
Contenance petite taille : 20 ml
Contenance grande taille : 30 ml
Pays d'origine : République Tchèque
Date d'apparition : fin 2008 (?)
Prix Moyen : 13.90 € en pack éco, 19.99€ avec pochon et infuser box
Description : A l'intérieur de la coupe, au niveau du bord, « Yuuki » en gras avec une police artistique un peu penchée. En face, un chiffre (1 ou 2) qui rappelle la taille de la coupe. Il y a un grand bourrelet principal et un autre plus petit, presque pas en relief. Sur le deuxième bourrelet, 4 trous bizeautés assez fins. La tige est ronde et creuse contient 4 stries. Le fond de la coupe est un peu renforcé mais pas autant que la MoonCup UK, et a lui aussi 4 stries. La dernière strie remonte presque jusqu'au premier chiffre de mesure (5 ml) qui se trouve à l'intérieur de la coupe. Les trois lignes de mesure sont 5, 10 et 15 ml et entre la graduation 15 et les petits trous, encore une contenance utile importante.

Yuuki propose depuis janvier 2013 deux types de souplesse du silicone : « soft » qui sera plus souple, et « classic » qui sera plus ferme. A l'acheteuse de choisir avec quelle texture de silicone elle sera plus à l'aise. Il est transparent et lisse (pas peau de pêche) comme la MoonCup et la LadyCup par exemple et la coupe est facile à plier. De manière générale la coupe est ronde, évasée, la tige est très souple également. La contenance de la taille 2 est très grande, et plafonne à 30 ml tout comme la grande FleurCup, ce sont pour l'instant les deux coupes qui peuvent accueillir le plus grand flux. Le port est similaire à celui de la grande LadyCup mais la coupe se déplie mieux et est plus facile à retirer du fait de la présence des stries qui aident à agripper la base de la coupe. Elle glisse moins que les coupes "peau de pêche".

La Yuuki arrivée de République Tchèque est livrée dans son infuser box, un vase en plastique vert qui peut servir de stérilisateur avec un peu d'eau et un micro-ondes. Le couvercle est percé de deux petits trous certainement pour laisser la coupe respirer lorsqu'elle n'est pas utilisée, en dehors des menstruations. A l'intérieur, on trouve directement la Yuuki avec une notice sur une feuille A5 en anglais et en Tchèque, où on voit 3 photos (exploitation du C-fold) et une représentation anatomique de la position de la coupe. Le temps de port recommandé est de 4 à 8 heures pour cette coupe et la notice propose de retirer la coupe en tirant sur la tige. A noter donc qu'il n'y a pas de sachet en tissu pour la conservation de la Yuuki.

Au port, la petite Yuuki "classic" est extrêmement confortable : elle se déplie immédiatement dès l'insertion dans le vagin et se positionne tout de suite où il faut. Cette coupe est la plus rigide de toutes les coupes, pourtant, pour autant, elle n'est pas du tout douloureuse, ni à l'insertion ni au retrait. Elle est particulièrement conseillée aux femmes qui rencontrent des problèmes dans l'insertion de leur coupe. Le silicone est assez épais, ce qui augmente encore la tonicité. Elle a tendance à un peu se colorer et les lignes et stries sont un peu difficiles à nettoyer, mais elle ne fuit vraiment jamais, sauf lorsqu'elle est pleine. 

Cette version de la Yuuki est parfaite pour le début et la fin des règles. Elle est très discrète et même en laissant la tige, elle se fait plus que jamais oublier. Tous les mouvements sont autorisés. 

La Yuuki est plus conseillée aux femmes qui ont des pertes très importantes, à l'instar de la Fleur, car c'est une des seules à atteindre la contenance de 30 ml pour la grande taille.

Où l'acheter ?
Partenaires