Retrouver EasyCUP sur Facebook
La Alicia
Une petite Alicia
Matériau : Silicone de grade médical
Nombre de tailles : 3
Dimensions petite taille : 41 mm de largeur, 54 mm de longueur (taille S)
Dimensions moyenne taille : inconnue (taille M)
Dimensions grande taille : inconnue (taille L)
Contenance petite taille : 20 ml
Contenance moyenne taille : inconnue
Contenance grande taille : inconnue
Pays d'origine : Australie
Date d'apparition : fin 2007 (?)
Prix Moyen : 14,50 € + 6 € de frais de port
Description : Cette coupe menstruelle est très longue, certainement la plus longue de toutes les coupes en petite taille (la taille S mesure 85 mm avec la tige et 54 mm sans la tige !) et plutôt étroite (41 mm encore pour la taille S). Elle a la particularité d'être striée sur toute la longueur, presque du bord jusqu'à la fin de la tige. Les stries de la tige sont assez prononcés, par rapport aux stries de la coupe et des autres marques de coupes menstruelles.

La Alicia est nommée par sa créatrice, Samantha Backmann, "The Alicia Pod", contrairement à "Menstrual Cup" comme toutes les autres marques anglophones (principalement MoonCup, FemmeCup...). Elle n'existe qu'en transparente, elle est assez grande comme nous l'avons vu précédemment et est percée de petits trous bizautés, un peu du même principe que la FleurCup. La tige est longue mais la notice livrée avec la Alicia conseille de la couper, mais pas à ras.

A l'intérieur de la coupe, il y a plusieurs inscriptions :

  • Au fond, la taille "S", "M" ou "L"
  • A l'intérieur, en haut, près du bord intérieur : "The ALICIA TM"
  • Opposé à The ALICIA TM : PATENTED en plus petit
  • En dessous de The ALICIA : deux lignes de mesure : 7.5 ml et 15 ml avec des trais horizontaux pour aider à mesurer.
La Alicia n'est pas spécialement souple, elle est aussi ferme que la LunaCopine approximativement et semble se déplier tout à fait correctement. L'effet ventouse est assez marqué mais pas autant que pour la DivaCup. Le fond est assez facile à pincer, moins épais que la MoonCup mais légèrement plus renforcé que la LadyCup.

La Alicia se présente en trois tailles comme la MeLuna, et vu que la petite taille est déjà assez "grande et longue", on peut deviner que les plus grandes tailles s'adressent aux femmes qui ont déjà eu des enfants par voie vaginale et dont le vagin n'est pas vraiment musclé, voire carrément "lâche" (pour la taille L). Elle se présente dans un étui en forme de tube comme la Yuuki mais plus long, rouge, avec diverses indications en anglais et déjà des dessins et schémas d'insertion avec une comparaison avec les tampons. Il n'y a pas de petite poche en tissu comme les autres cups, et la notice est une feuille A4 en anglais et en couleurs avec des schémas explicites.