Retrouver EasyCUP sur Facebook
La MyOwnCup
Matériau : TPE (Thermo Plastique Elastomère) de grade médical
Nombre de tailles : 1
Dimensions taille unique : 45 mm de diamètre, 50 mm de longueur
Contenance taille unique : 16 ml
Pays d'origine : Afrique du Sud
Date d'apparition : mi 2014
Prix Moyen : R205 (environ 15 €)
Description :

Cette coupe n'admet qu'une seule taille, une taille plutôt petite comparée aux autres coupes qu'on trouve sur le marché. Elle est peau de pêche, n'a qu'une seule couleur (un joli rose pâle), et en TPE, comme la MeLuna (la MyOwnCup est la seconde coupe dans ce cas là). La texture rappelle beaucoup celle de la LilyCup petite taille (les couleurs se ressemblent d'ailleurs), mais la forme générale, plutôt courte, évasée, rappelle la FemmeCup, qui se présente en taille unique également.

Cette coupe est donc plutôt courte, et évasée : plus triangulaire qu'oblongue. Elle a deux bourrelets, assez prononcés, mais pas autant que certaines autres marques. Au toucher, la texture est très veloutée. Elle a deux trous, assez grands et percés à même le second bourrelet, ils sont assez larges et ne se bouchent pas facilement, ils sont également faciles à nettoyer.

La tige est très souple, plate et légèrement triangulaire, un peu en trapèze, et comporte 2 stries légèrement en relief (+ 1 strie sur la base de la coupe), qui permettent d'attraper facilement la coupe. La tige n'est pas gênante du tout, étant donné la taille de la coupe, elle peut rester en place sans problème, elle ne gêne pas en position assise ni debout.

Il n'y a aucune inscription dans la coupe, ou en dehors. Elle se plie facilement, un peu trop facilement d'ailleurs : elle ne se déplie que très difficilement dans le vagin, il ne faut pas l'enfoncer trop loin, sinon elle risque d'être gênée par le col pour s'ouvrir. Il faut l'aider à s'ouvrir, elle manque de tonus, est trop souple et n'arrive quasiment jamais à récupérer sa forme ''ronde'' habituelle : elle reste très légèrement ovale. Cela peut dans le pire des cas occasionner des fuites puisque la coupe ne fait pas tout à fait le tour du col de l'utérus et n'épouse pas tout à fait la forme du vagin.

Le retrait n'est pas difficile si ce n'est que la coupe a tendance à se nicher en haut du vagin, elle devient très confortable dès qu'elle est insérée et se fait immédiatement oublier.

Un problème lors de l'essayage : le sang ''marque'' le TPE, comme s'il était un peu poreux, et ne part pas au nettoyage. Il est donc difficile d'ôter toutes les marques de sang à l'intérieur de la coupe avec un nettoyage classique.

La MyOwnCup est livrée avec un petit récipient cylindrique en plastique qui se dévisse, mais qui semble étanche, donc qui ne pourra à priori pas contenir la coupe une fois le cycle terminé. Une notice est également insérée dans ce récipient cylindrique. La durée de vie annoncée est de 5 ans.

MyOwnCup est engagé dans un projet humanitaire (Inkululeko Project), à l'instar de RubyCup, dont le but est de permettre aux jeunes femmes de ne plus manquer l'école pendant la durée de leurs règles.

La MyOwnCup n'a qu'une taille, est plutôt courte par rapport aux autres coupes, et a une petite contenance. Elle est très utile en début et fin de règles, sur un vagin pas trop tonique, étant donné son déploiement non immédiat lors de l'insertion.

Où l'acheter ?