Description :
Le test de cette coupe par EasyCup a été possible grâce à notre partenaire Luneale.
Cette coupe est tout à fait innovante, de par sa forme particulière, sa présentation en trois tailles et la clarté de son silicone.
Voici les principales particularités de la Luneale :
- Absence de tige
- Base de la coupe non pas ronde, mais légèrement conique
- Présence à la base de la coupe d'un « MoonPad »
- Corps tout droit, qui ne rétrécit que lorsqu'on atteint le MoonPad
- Le marché pharmaceutique est privilégié pour sa distribution
La Luneale se présente en trois tailles, le fabricant a repris des noms de corps célestes :
- La plus petite taille se nomme Namaka (un satellite de la planète Hauméa)
- La taille moyenne se nomme Hauméa (une planète naine située au-delà de Neptune)
- La grande taille se nome Hi'iaka (un autre satellite naturel de la planète Hauméa)
Le silicone est très transparent, très clair, seules des coupes comme la LilaCup, la FemmeCup, la Juju possèdent un silicone aussi clair. La souplesse est moyenne sur tous les niveaux de la coupe (les rebords, la base et le corps). Le silicone est assez épais.
La différence de taille se dénote surtout au niveau de la largeur : les hauteurs sont équivalentes. Tous les modèles de Luneale comportent deux séries de deux trous, légèrement biseautés, groupés à 1 centimètre l'un de l'autre, chaque série de deux trous opposée à l'autre.
Sous le bourrelet simple (mais assez épais), le corps commence par une légère courbe plus prononcée sur la grande taille (Hi'iaka). Le corps est ensuite assez droit et ce jusqu'au MoonPad qui marque le passage de la qualité « lisse » du silicone à la qualité « peau de pêche » qui constitue ce MoonPad.
Cette particularité permet une préhension idéale : une lune et une goutte sont gravées à l'extérieur de la coupe, sur les MoonPads, ce qui indique où placer les doigts lors du retrait.
L'insertion de la Luneale n'est pas tout à fait immédiate, elle rappelle ici également la coupe russe LilaCup qui ne se déplie pas aussitôt après l'insertion à la bonne profondeur dans le vagin. Cependant, si le col est bien inclus dans le corps de la coupe, il n'y a aucun risque de fuite.
Le pliage en Punch-down facilite grandement l'insertion. Pour modifier la trajectoire de la coupe si par exemple le col n'est pas englobé, on peut utiliser le MoonPad pour rectifier le placement.
Le confort est total : l'absence de tige garantie une absence de douleur ou de gène à tout moment, de l'instant d'insertion au moment du retrait. La fiabilité est excellente.
Au moment du retrait, on note que le MoonPad aide à la manipulation de pincement de la base : les doigts trouvent très facilement l'espace qu'il faut presser pour défaire l'effet ventouse et la Luneale se retire aussitôt (et sans douleur, quelle que soit la taille).
Le nettoyage demande un peu de soin ; en effet il est possible que du sang reste dans la base de la coupe. Il faut bien veiller à ce que tout le sang ait disparu avant de procéder à une nouvelle insertion de la Luneale.
Le retrait très simple (plus simple que certaines coupes qui ont une tige et des stries) pourrait faire penser à une faiblesse de l'effet ventouse mais les tests réalisés n'ont pas démontré que l'effet ventouse puisse être insuffisant.
Les Luneale sont livrées avec une petite pochette blanche en tissu, comportant le logo et la marque « luneale » sur la face avant. Seule la couleur du ruban diffère selon la taille choisie : vert clair pour la petite taille, rose orangé pour la taille moyenne, bleu pour la grande taille. Toutes les coupes sont livrées dans une boîte en carton dont la couleur diffère selon la taille et sont accompagnées d'une notice en français et en anglais.
Les sachets sont fabriqués par une entreprise adaptée, favorisant ainsi l'emploi des travailleurs en situation de handicap.
Les Luneale sont fabriquées et designées en France, par le laboratoire Teolab. La coupe se destine à être vendue dans les pharmacies.
|